OVALIE CAENNAISE le rugby au féminin

OVALIE CAENNAISE le rugby au féminin

Principaux gestes

Rugby : gestuelle et signes de l’arbitre et leur signification

Réglementation

Article publié le dimanche 7 février 2010 dans zanzisport.

Il y a 3 arbitres pour diriger un match de rugby : un central et 2 assistants. L’arbitre central dirige la rencontre et dispose de plusieurs gestuelles pour signaler les transgressions des lois du jeu.


Voici, les gestes principaux qui permettent aux spectateurs et téléspectateurs de mieux comprendre la faute commise :


1. Règle de l’avantage : l’arbitre tend le bras, signe qu’il a décelé la faute mais qu’il laisse l’équipe non fautive continuer l’action pour voir si elle en profite.

(BMP)

2. Obstruction :le mouvement de croix avec les deux bras indique qu’un joueur est passé devant un partenaire porteur du ballon et a gêné la défense adverse.

(BMP)

3. "tenir un joueur au sol" : à la suite d’un placage, l’arbitre signale l’action de tenir un joueur au sol avec un mouvement d’ouverture et de fermeture répété de ses bras.

(BMP)

4. "rester dans la zone de placage" : à la suite d’un placage, l’arbitre signale l’action de rester dans la zone de placage par un moulinet de la main.

(BMP)

5. "de tirer un adversaire vers le sol" : lors d’une mêlée, avec ce geste de bras plié, le coude vers le bas, l’arbitre signale cette action illicite.

(BMP)

6. essai non applati : geste récent qui indique qu’un ballon tenu par un joueur dans l’en-but n’a pas été applati correctement (essai refusé)

(BMP)

7. faute commise : en levant le bras tendu vers le haut, l’arbitre signale une faute commise par une équipe et que l’équipe non fautive bénificie d’une pénalité.

(JPG)

8. Quand l’arbitre fait le geste de "bras cassé" cela signifie qu’une équipe a commis une faute et que l’équipe non fautive bénéficie d’un coup franc pour se dégager et qu’elle récupérera le ballon si celui-ci sort du terrain sur le coup franc.

(JPG)


14/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres